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  • Julien LAFAIX

Le 7 Info : Greenfib, la matière et la manière


Basée à Vivonne, l’entreprise Greenfib développe depuis 2018 une alternative aux plastiques pétrosourcés, grâce à une matière 100% biosourcée, durable et sans concurrence avec l’alimentaire.



Le 16 septembre prochain, 40 000 lunettes de la marque Oxo vont officiellement faire leur entrée sur le marché dans plus de 750 boutiques de l’enseigne Ecouter Voir. Leur particularité : leur matière, la Greenfib®, une invention de l’opticien poitevin Luc Ménétrey. Avec Cyr Dioré, un autre Poitevin rencontré sur les bancs du collège Camille-Guérin, spécialiste des ressources humaines, ils ont créé en 2018 une entreprise autour de cette matière innovante, brevetée dès 2011, véritable alternative au plastique pétrosourcé.

A l’un la matière, à l’autre la manière. Plus qu’une simple entreprise, Greenfib est l’épicentre d’un éco-système avec, comme « opportunité » plutôt que comme objet, « une matière 100% biosourcée, durable et sans concurrence avec l’alimentaire », insiste Cyr Dioré. « Nous voulons être une entreprise de demain. La Greenfib® est une matière cohérente mais ce n’est pas suffisant. Nous acceptons les marchés lorsqu’ils sont humainement simples, techniquement possibles et financièrement accessibles. » Chez Greenfib, rien n’est donc laissé au hasard, de la matière première, le ricin, au produit fini, en passant par le réseau des fournisseurs, producteurs, transformateurs, designers, éco-concepteurs… Et par les clients. Les premiers sont régulièrement réunis dans le Théâtre équestre de Bretagne, les seconds sont invités à des « ateliers boosters ». « L’idée est de titiller chacun pour qu’il aille plus loin », lâche Cyr Dioré, fervent partisan du « décloisonnement en inter, et pas seulement en interne ».


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