< Back

Interview Lionel Fournier, Harmonie Mutuelle : Donner une seconde vie à vos lunettes

Dans le cadre de l'opération de récupération et de réutilisation des lunettes organisée en collaboration entre Harmonie Mutuelle, l'association Lunettes sans Frontière et les agences Ecouter Voir, Greenfib interview Monsieur Lionel Fournier.





Bonjour Monsieur Fournier, pouvez pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?


Bonjour, je suis Lionel Fournier, directeur santé et écologie au sein d’Harmonie Mutuelle et membre du comité de direction.


Harmonie Mutuelle a réalisé une opération associant « Lunettes sans frontières » et lunettes OxO en matière Greenfib. Comment vous est venue l’idée d’une telle opération ? Quels sont les premiers retours ?


Aujourd’hui, nous savons que la surconsommation a de fortes conséquences environnementales. Chez Harmonie Mutuelle, nous nous sommes dit qu’il fallait essayer de prendre le contrepied.


Au cours de nos recherches, nous nous sommes rendus compte que plus de 100 millions de paires de lunettes « dorment dans les tiroirs » en France.


Connaissant Cyr Dioré de longue date, je me suis alors souvenu d’une conversation que nous avions eu à propos de Greenfib et sa démarche pour changer les usages avec sa matière plus cohérente et sa manière plus juste pour notre planète.

Nous avons alors décidé d’allier la récupération d’anciennes lunettes à la promotion des lunettes OXO en Greenfib, lancée par les opticiens du groupe VYV qui sont aussi points de collecte pour Greenfib.


Par cette collecte de lunettes inutilisées nous incitons les personnes qui en ont besoin a se doter de lunettes plus justes, avec une analyse de cycle de vie le plus bas possible.

Bien évidemment, nous ne pouvions pas faire ça seul. Nous avons ainsi travaillé avec le réseau Ecouter Voir qui porte la marque OxO afin de monter l’opération.

Concrètement, la récupération de leurs lunettes qui ne servent plus, offre en échange un bon d’achat pour des lunettes OxO. Aujourd’hui, nous avons passé la barre des 1000 paires récupérées !


Et pour boucler la boucle, Nous avons un partenariat avec une association qui réutilise ces lunettes pour des pays d’Afrique, l’association « Lunettes sans frontières ».



Vous savez que pour Greenfib, le “durable” est essentiel, la matière qui pollue le moins est celle qu’on ne produit pas, ensuite c’est celle qui dure le plus longtemps… Comment ce « caractère durable » se traduit-il chez Harmonie Mutuelle ?


Aujourd’hui chez Harmonie Mutuelle, nous travaillons sur notre stratégie climat.

Nous avons fait un bilan carbone très large, allant même jusqu’à calculer l’impact carbone des soins et des dispositifs médicaux que nous remboursons. Nous sommes les premiers assureurs santé à le faire et à pouvoir communiquer à nos adhérents l’impact de leur complémentaire santé (160 kg de CO2 par an).


“Une hospitalisation, un transport en ambulance… Se soigner a un impact carbone. Nous avons ainsi calculé l’impact des 2 milliards d’euros de soins que nous remboursons chaque année.”


C’est aussi l’occasion d’en prendre conscience et de chercher des solutions moins carbonées pour se soigner.

Au mois de juin 2022, notre assemblée générale, élue pour représenter nos 5 millions d’adhérents, votera pour établir notre stratégie climat, les leviers sur lesquels nous allons jouer pour atteindre nos objectifs de décroissance.


Nous avons réalisé 4 webinaires suivis par 400 personnes (principalement aux élus représentant nos adhérents) pour expliquer ce qu’était le bilan carbone chez Harmonie Mutuelle.



Vous savez aussi que Greenfib agit aussi pour impacter jusque dans les comportements. Comment Greenfib peut contribuer à la transformation que vous avez lancée chez Harmonie Mutuelle ?


Notre rôle d’entreprise mutualiste est d’agir sur les facteurs sociaux et environnementaux et économiques afin d’améliorer la santé. Le carbone et le dérèglement climatique qu’il entraîne est un facteur de santé négatif.


La matière Greenfib fait partie des solutions les moins carbonées possible. Dès lors que nous aurons besoin de la matière Greenfib pour remplacer des objets à usage unique, nous le ferons.


L’innovation et la fabrication française est aussi importante pour nous. Les lunettes OxO en matière Greenfib contribuent à créer des emplois de qualité en France, et nous savons que le bien-être au travail joue un rôle crucial sur la santé.