©Greenfib - Matière brevetée (numéro d'enregistrement national : 1160141)

Greenfib, un polymère écologique composite

Greenfib s’engage pour la planète sur toute sa chaine de valeur !

100% biosourcée, Greenfib est fabriquée en circuit court dans l’Ouest de la France (Nouvelle Aquitaine & Bretagne) et est idéale pour développer des produits durables, réutilisables ou consignés, et limiter ainsi les déchets. A la fin du cycle de vie, Greenfib peut être recyclée plus de 3 fois.

Ce bioplastique a été inventé pour progressivement remplacer les plastiques pétrosourcés et à usage unique, dont la fabrication internationalisée est très émettrice de C02, et dont la consommation génère des tonnes de déchets, qui détruisent les écosystèmes.

 

Des ingrédients 100% naturels

Greenfib se compose d’ingrédients naturels qui ne sont pas en compétition avec l’alimentation humaine :

Rilsan PA11
100% biosourcé

Dérivé de l’huile de ricin 100% biosourcé et développé par Arkema depuis 70 ans. Le ricin est cultivé en Inde sans OGM sur des sols pauvres, semi arides, et non déforestés, par 500 000 fermes familiales qui récoltent les graines à la main. Il a une forte tolérance à la sécheresse et nécessite donc peu d’eau. Il est récolté plusieurs fois par an et transformé en huile de ricin puis en Rilsan en France. Les bogues issues du processus d’extraction de l’huile servent à assainir les terres avant la récolte suivante.

Poudre minérale

Talc

Le talc apporte à Greenfib ses propriétés mécaniques innovantes : résistance à la flexion, à la traction et aux impacts.

Poudre de coquilles d'huîtres

Greenfib peut également être fabriquée avec de la poudre de coquilles d'huîtres issues des déchets des ostréiculteurs bretons, dans une logique circulaire.

Farines végétales

Farine de bois

issue d’une scierie bretonne et de forêts bretonnes gérées durablement et certifiées PEFC.

Farine de roseau

issue de zones humides naturelles françaises (Vienne et Bretagne). Le roseau est une ressource renouvelable  qui croit de 2,5m / an. Son exploitation permet de maintenir les zones humides et de préserver la biodiversité.

 

Coloration végétale et semi-chimique

Après 1 an d'existence, Greenfib se décline déjà en 10 coloris végétaux ou semi-chimiques, pour voir la vie en couleurs tout en respectant la planète !

Les couleurs végétales sont issues de plantes cultivées en Nouvelle Aquitaine, France, ou dans les pays chauds pour les teintes les plus exotiques.

Nous travaillons avec les laboratoires Elixance et Le Critt Horticole pour développer des couleurs sur-mesure en fonction des demandes de nos clients.

 

Greenfib, pour des objets durables et recyclables

Fini le plastique à usage unique, finie l’obsolescence programmée. Grâce à sa résistance à la flexion et à la haute température, Greenfib permet de fabriquer des objets qui durent dans le temps, et donc de limiter les déchets.

Nous accompagnons les entreprises dans leur transition vers des produits réutilisables / consignés, en les conseillant sur l’organisation à adopter.

Lorsqu’un produit en Greenfib n’est plus utilisé, nous lui donnons une seconde vie en le recyclant par broyage. Nous développons actuellement notre propre filière de recyclage en France.

 

Fabrication dans l’Ouest de la France en circuit court

Pour réduire au maximum le bilan carbone de Greenfib et dynamiser le territoire, nous avons développé 2 écosystèmes de producteurs et transformateurs locaux qui travaillent en circuit-court :

  • Circuit-court de la Vienne : nos partenaires historiques de la Vienne ont largement contribué au développement de Greenfib et nous travaillons aujourd'hui main dans la main avec eux pour produire et transformer la matière.

  • Circuit-court de Bretagne : en 2019, nous avons développé un second circuit de production et transformation pour être double-sourcé, renforcer notre capacité à développer des couleurs, et intégrer 2 nouveaux processus de transformation : impression 3D et thermoformage.